Date de publication : 14-10-2024
PRÉAMBULE
L’installation des cales d’assises peut sembler anodine et n’être que l’installation d’un élément empêchant le verre de toucher à l’aluminium d’un mur rideau. En fait l’installation des cales d’assises est décrite de façon très élaborée dans la norme IGMA TM-3000-90(16) L’installation adéquate des cales d’assise permettra :
-
- Un support adéquat pour les unités scellées.
- Limitera la déformation du meneau horizontal sur lequel le poids de l’unité scellée est déposé
- Permettra une évacuation des eaux de condensation et de la pluie poussée par le vent de façon gravitaire et limitera ainsi les risques de gel des eaux non évacués.
Les règles de base concernant les cales d’assise :
La dureté des cales d’assises doit être de 85 (+/-5) selon l’échelle « Shore A Hardness », cette échelle de dureté de matériaux souple va de 0 à 100, plus la valeur A du matériel est élevé plus il sera dur, ref ASTM D2240, Standard Test Method for Rubber Property—Durometer Hardness Les cales doivent être aux nombres de 2 et être installés au ¼ de la largeur de l’unité scellée à supporter.
Exemple:
Pour une unité scellée de 1500mm de large, les cales doivent être installées à 375mm du centre de la cale au côté de l’unité scellée.
Si la traverse horizontale du mur rideau fléchi sous le poids mort du l’unité scellée. Les cales d’assise peuvent être déplacé au 1/8 de la largeur, pour une unité scellée de 1500, cette distance sera de 187.5mm, en s’assurant que cette distance ne soit jamais en deça de 150mm pour les unités scellées de plus de 2.4m² et de 50mm pour les unités plus petites que 2.4m² 150mm est la distance minimale pour s’assurer que l’eau qui s’infiltre dans le système de mur rideau au périmètre de l’unité scellée soit évacuer de façon gravitaire via les trous d’évacuation d’eau pratiqué dans la plaque à pression horizontale et le capuchon de finition et sans être en conflit avec une cale d’assise.
Il faut s’assurer que le positionnement des cales n’entre pas en conflit avec le positionnement des trous d’évacuation pratiqués dans les plaques à pression.
Les cales d’assises doivent avoir 6mm d’épaisseur, avoir la même largeur que l’unité scellée puisqu’elles doivent supporter les 2 verres également. La longueur des cales d’assises dépend de la dimension de l’unité scellée à supporter.
La règle de base est de 25mm par m² d’unité scellée (1’’ par 10 pi²) sans être inférieur à 50mm (2’’) pour les unités scellées de moins de 2.4m² et de 100mm (4’’) pour les unités scellées de plus de 2.4m².
Une unité scellée d’une épaisseur de 25mm et ayant une surface de 5m² devra être supporté à la base par 2 cales de dureté 85 au « Shore A » de 25mm de large par 125mm de long et de 6mm d’épais.
Utiliser des cales trop petites et/ou pas assez dur et/ou ne couvrant pas entièrement les 2 verres peut entraîner une détérioration précoce des unités scellées.
L’installation des cales d’assises dans les systèmes de mur rideau assemblé au silicone 4 faces ou horizontaux prévoit que les cales d’assises couvrent la moitié de l’épaisseur du verre extérieur, la portion de la cale manquante étant remplacé par le scellant à la silicone.
Les cales d’assises peuvent être fabriqué à partir de :
-
- Silicone
- EPDM
- Néoprêne
- Tous autres types de matériaux souples en autant qu’ils soient compatible avec les autres matériaux et scellants utilisés dans l’assemblage des murs rideaux et qu’ils soient de la dureté appropriée.