Date de publication : 10-01-2024

PRÉAMBULE

Le choix des composantes lors de l’installation des murs rideaux doit respecter les procédures des manufacturiers afin de s’assurer de la compatibilité des matériaux utilisés lors de l’assemblage. Le choix des cales d’assises des unités de vitrage est un aspect important dans cette assurance de compatibilité tout comme les accessoires tel que les garnitures, les rubans de vitrage, les composantes des unités scellées et les scellants.

Lors de travaux de vitrage à la silicone structurale sur subjectiles en aluminium, la configuration des joints et les propriétés d’adhérence du scellant de type silicone doivent être prises en considération. La norme ASTM C1087 Standard Test Method for Determining Compatibility of Liquid-Applied Sealants with Accessories Used in Structural Glazing Systems doit être consultée pour vérifier la compatibilité d’une vaste gamme d’accessoires (cales d’assises, garnitures, etc.) avec le silicone.

CALES D’ASSISES

Le choix des cales d’assises en contact direct avec le silicone est important. La plupart des cales d’assises composées de silicone à 100 % peuvent être utilisées en contact direct avec les scellants silicone structuraux.

L’utilisation d’autres matériaux tels que l’EPDM, le néoprène, le Santoprene®, le Kraton®, le SCR (Caoutchouc chloroprène-styrolène –un matériau à base d’EPDM) ainsi que d’autres matériaux organiques similaires peuvent entraîner une modification de la couleur de la silicone.

UNITÉ SCELLÉE

Un grand éventail de scellant sont utilisés dans l’industrie.

Ainsi, il est également nécessaire de porter une attention particulière à la compatibilité des scellants utilisés dans la composition des unités scellées avec ceux utilisés à leur périmètre lors de l’installation de ces unités dans les systèmes de mur-rideau. L’utilisation de produits non compatibles avec les scellant secondaire utilisés pour l’assemblage d’unités scellées à la silicone peuvent provoquer le déscellement des unités scellées.

Aussi, les scellants contenant de l’acide acétique, lesquels provoquent des émanations de vapeur acide lors de la période de durcissement du produit, peuvent amener une perte d’adhésion.

Lorsque qu’une unité scellée est constituée de verre laminé, la pellicule en intercalaire risque de délaminer. Même si le scellant au silicone n’est pas en contact direct, les émanations peuvent altérer celui-ci. Un SGP (sentry Glass) est plutôt à considérer, puisque ce produit a été testé selon la norme ASTM C1087 Standard Test Method for Determining Compatibility of Liquid-Applied Sealants with Accessories Used in Structural Glazing Systems, et n’a pas démontré de perte d’adhésion ou de décoloration.

Liste de matériaux possiblement non compatibles avec la silicone lors d’un contact direct.

      • Les butyl dans les coins du cadre
      • Rubans au butyl
      • Joint d’étanchéité au Néoprène (Une décoloration est possible)
      • Joint d’étanchéité EPDM et cales d’appui
      • PVC
      • Les scellants Polyuréthane

Une autre référence traitant de la compatibilité des matériaux est la norme A440.6 High exposure fenestration installation.

Bien que plusieurs normes encadrent la compatibilité des scellants avec d’autres matériaux, des vérifications additionnelles doivent être réalisées avec la collaboration d’un laboratoire ou auprès des fournisseurs de scellant. De telles vérifications permettent de s’assurer de la compatibilité des formulations propres à chaque manufacturier et évitent les situations d’exception.