Date de publication : 26-09-2023
PRÉAMBULE
Aucune norme, code ou méthode d’installation reconnu dans l’industrie ne définit les critères à respecter lors de l’installation de plaques à pression temporaires Le présent bulletin technique dresse une liste de pratiques recommandées et de considérations pour l’utilisation des plaques à pression temporaires lors de l’installation d’unités scellées dans un système de mur-rideau à la silicone structurale.
La cavitation est un phénomène qui se crée lorsque le polysobutylène (PIB) qui est le scellant primaire de l’unité scellée, reste écrasé après qu’une pression excessive ait été exercée lors de la pose des plaques à pression temporaires.
Les conséquences probables d’une installation inadéquate des plaques à pression temporaires sont des défaillances dans l’étanchéité du système ou la formation d’un effet de cavitation. Ce dernier peut affecter la durée de vie des unités scellées, impacter la qualité de la vision et l’esthétique du système, voire même, dans les pires cas, provoquer la chute des verres extérieurs.
Types, positionnement et couple de serrage
Les plaques à pression temporaires sont traditionnellement en aluminium, en fibre de verre ou en PVC.
Elles peuvent être conçues spécifiquement à cet effet ou êtres coupées à partir d’une plaque à pression régulière. La longueur des plaques à pression temporaires doit être d’au moins 150 mm (6’’).
Pour éviter un serrage excessif des plaques à pression, l’emploi de guides de positionnement est recommandé afin d’éviter une pression trop importante sur l’unité scellée. (Voir illustration 2)
Certains appareils permettent également de contrôler et standardiser le couple de serrage appliqué lors de l’installation des plaques à pression.
Lors de la confection de guides de positionnement, à l’aide d’un matériau non compressible, il faut considérer l’épaisseur entre l’épaule du mur rideau et la face intérieure de la plaque à pression temporaire, à laquelle on soustrait 1,6mm (1/16’’) créant ainsi l’espace nécessaire pour un couple de serrage adéquat. Le calcul de la mesure du guide de positionnement doit tenir compte de l’épaisseur des garnitures de vitrage employées sur les plaques à pression temporaires.
Le couple de serrage approprié devrait permettre à la fois le maintient du verre et limiter le risque de déformation. Le serrage ne doit pas être excessif. C’est-à-dire qu’il devrait toujours être possible d’effectuer une rotation manuelle de la plaque à pression en appliquant une certaine force. Voir vidéo.
Le guide TM-3000-90 (16) de FGIA (anciennement IGMA) propose une pression minimale de 0,70N/mm (4 lb/po) et maximale de 1,75N/mm (10lb/po) lors de l’installations de plaques à pression régulières. L’ensemble des conditions propres au projet devraient être considérées pour déterminer avec précision le couple de serrage nécessaire. La consultation du guide complet de FGIA (IGMA) est fortement recommandée.
Exemple de plaque à pression temporaire en aluminium conçue à partir d’une plaque à pression régulière avec pièce de bois servant de guide pour le positionnement.
Exemple de plaque à pression temporaire pour extrémités avec guide de positionnement intégré.
Exemples de plaques à pression temporaires en PVC .
Tel que démontré dans la figure 1, le positionnement recommandé est de placer une plaque à pression temporaire à 150mm (6’’) de chaque extrémité du verre Des plaques additionelles devraient être positionnées de façon à ce que la distance entre deux plaques soit au maximum 1000mm (39’’). Cette méthode permet de s’assurer que le positionnement de l’unité scellé, pendant cette phase temporaire, offre presque la même étanchéité à l’air et à l’eau qu’une fois l’installation complétée. Aussi, les plaques à pression doivent être positionnées parallèlement au positionnement du meneau intérieur, au même titre que le serait une plaque à pression pleine longueur.
Lorsque les plaques à pression sont retirées pour faire place au joint de scellant, il est important de bouchonner les trous percés dans le meneau du mur rideau à l’aide de scellant afin d’assurer l’étanchéité du système.
Puisque cet aspect de l’installation des murs rideaux n’a été abordé par aucune norme, code ou méthode d’installation, les meilleures pratiques sont établies par un partage d’expérience et d’expertise au sein de l’industrie, plutôt que par concensus ou procédure testée. De plus, certains aspects de ce type d’installation n’ont pas de mesures quantitatives, la justesse de leur application est laissée au jugement.