Date de publication : 12-02-2025

PRÉAMBULE

L’hiver représente une période difficile pour les chantiers de construction en raison des températures froides, des précipitations et des changements météorologiques fréquents. Ces conditions influencent le comportement des matériaux ainsi que les performances des équipes de travail et peuvent mettre en péril la qualité, la pérennité et la performance des travaux de vitrerie et de fenestration. Dans certain cas, la sécurité du public pourrait être en cause.

Températures de surfaces et d’utilisation

Bien que certains matériaux permettent une installation à des températures extrêmes, la capacité à maintenir des performances optimales varie pour chaque composant d’un système. Ainsi, les températures minimales d’utilisation doivent être validées pour chacune des composantes et la température la plus élevée doit servir de critère ultime. Par exemple, certains matériaux n’ont pas de contre-indication pour une installation à des températures aussi froides que -25°C tandis que d’autres ont une température minimale d’utilisation établie 5°C. Il serait problématique de considérer -25°C comme paramètre permettant la réalisation d’une installation si l’une des composantes est limité à une température de 5°C. Les défis d’adhésion sur tous les substrats doivent être considéré tel que le béton, les contreplaqués, les membranes, etc…

Il faut aussi tenir compte d’autres facteurs tels que le vent et le transfert thermique, lesquels peuvent aussi réduire la température de surface des matériaux en deçà de la température ambiante ainsi que les risques de condensation et de givre sur les matériaux. Le coefficient de dilatation est un autre facteur important à prendre en compte. L’ensemble de ces considérations apporte des défis d’adhérence, de contraction-dilatation et de manipulation menant à un vieillissement prématuré des matériaux, des défaillances de l’enveloppe et même des risques pour la sécurité du public. 

Silicone structurale

Les installations à la silicone structurale sur chantier en condition hivernale peuvent représenter des risques d’adhérence si un protocole de nettoyage, de dégivrage et d’application n’est pas mis en place. Ce protocole doit être approuvé par le manufacturier. 

Plaques à pression et garnitures d’étanchéité

En raison des propriétés physiques des garnitures à vitrage (de type silicone, santoprene et neoprene), ceux-ci installées en périodes froide risque de ne pas offrir la souplesse habituelle. La pression exercée sur les unités scellées par les plaques à pression diminuera à mesure que les températures se réchaufferons, diminuant la pression exercée sur les unités scellées par les plaques à pressions. Une baisse de pression augmente significatives les risques d’infiltration d’air et d’eau.

Unités scellées

Le verre non trempé, pour sa part, devient plus fragile par temps froid et présente un risque pour la sécurité, nécessitant des précautions supplémentaires lors de la manipulation.

Impact sur les travailleurs

Au-delà de l’impact sur les matériaux, le froid peut également compromettre la capacité des travailleurs à accomplir leurs tâches de manière adéquate et sécuritaire. Les effets du froid sur la dextérité, la visibilité et la vigilance sont autant de facteurs pouvant nuire à l’efficacité, à la qualité d’une installation et à la sécurité.

Pertes matérielles

Lorsqu’on parle de conditions hivernales, il faut aussi considérer les accumulations de neige et de verglas sur les matériaux les rendant difficile d’accès, inutilisables ou introuvables, causant un potentiel de pertes matérielles et de retard. 

Vêtements de protection et outils chauffants 

Le port de vêtements adéquats et l’utilisation d’outils chauffants aident à la sécurité et au confort des travailleurs sur le chantier. 

Revêtement anti-givre 

Permet l’application de composantes tolérant des températures très froides tout en assurant un substrat sans humidité.  

Chauffage localisé 

Lors d’interventions plus limitées, tel que des réparations, il est possible de réchauffer les surfaces avec un chalumeau ou des appareils de chauffage. Ce travail est à faire avec beaucoup de vigilance.

Protection temporaire 

La création d’un abri temporaire chauffé permet de contrôler la température ambiante.

Entreposage des matériaux et livraison

La conservation de matériaux à des températures supérieures, le transport dans des unités chauffées et leur déchargement au moment de l’installation permet de conserver les matériaux à des températures supérieures et de retarder les effets du froid sur leurs propriétés. Afin d’éviter des bris de produits et une diminution de leurs performances, lorsque ceux-ci sont entreposés à l’extérieur, il est recommandé d’éviter les infiltrations d’eau, de neige, de glace et de poussières aux endroits où ce n’est normalement pas possible. Il est donc aussi fortement recommandé de protéger ces produits contre les intempéries lors de leurs entreposages.

Conclusion

Pour assurer la pérennité des installations et du public, la réalisation de travaux en période hivernale représente un défi majeur. La planification de tels projets demande une analyse lors du choix des systèmes de fenestration, des équipements adéquats, des matériaux, des produits d’étanchéité, et des méthodes d’installation. Il appartient à l’entrepreneur vitrier d’établir les critères environnementaux en fonction des produits à installer. La pérennité de l’enveloppe du bâtiment est directement liée à la qualité de l’exécution et cette qualité ne peut pas être au niveau escompté si les entrepreneurs ne respectent pas les critères d’installation des produits utilisés.