Date de publication : 2023-05-23
Préambule
L’intégration de systèmes de murs rideaux aux parapets de toit est une pratique courante que ce soit pour des considérations esthétiques, mais aussi en raison de la facilité de ce type d’installation qui consiste à poursuivre la trame de la façade jusqu’au toit en terminant par un verre tympan, comme ceux installés entre les étages.
Ce type de composition requiert une analyse particulière afin d’éviter la formation de condensation dans les parties opaques, laquelle peut générer de l’infiltration d’eau pouvant être confondue, à tort, avec une problématique au niveau de la toiture.
Le croquis ci-dessous représente l’une des façons de mitiger les risques de condensation dans les parapets surdimensionnés. Il appartient au concepteur de s’assurer que le détail outre la résistance à la condensation réponde aux besoins du projet en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau, de résistance structurale, qu’il est en mesure de respecter les principes de l’écran pluvial et des mouvements différentiels entre le mur rideau et le parapet.
Principe de la diminution de la température
et de l’augmentation
du taux d’humidité
en l’absence de ventilation naturelle
et/ou mécanique favorisant la création
de condensation
sur les cadres
Source : Design Considerations for Curtain Wall Parapets in Cold Climates
Mario D. Gonçalves, Eng.
Madeleine Z. Rousseau, B. Arch., M.Sc
Théorie sur la formation de condensation
Le premier concept à considérer lors de la conception de parapets intégrants des systèmes de mur rideau est celui de la formation de condensation. Lorsque l’air se refroidit, la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air augmente en raison de la réduction du mouvement des particules d’eau.
La condensation se forme lorsque la quantité de molécules de vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec une surface dont la température est égale ou inférieure à celle du point de rosée aux conditions données.
Source : Design Considerations for Curtain Wall Parapets in Cold Climates
Mario D. Gonçalves, Eng.
Madeleine Z. Rousseau, B. Arch., M.Sc
Recommandation
Les pratiques recommandées lors de la conception d’un parapet intégrant un système de mur rideau est de s’assurer d’un apport en chaleur et en ventilation adéquate dans la cavité. Ainsi, il est possible de maintenir la température des meneaux et du dos des pannes à un niveau suffisamment élevé pour éviter toute forme de condensation. Ces conditions peuvent s’appliquer également aux murs rideaux passant devant les cages d’ascenseur, aux panneaux tympans surdimensionnés et à toute autre condition ou les meneaux composants les murs rideaux ne peuvent être réchauffés soit de façon naturelle et/ou mécanique.
Les détails ci-dessous montrent une condition de parapet dans lequel le mur rideau est divisé en deux parties par l’intégration de deux meneaux horizontaux juxtaposés. Ainsi, en séparant la partie « chaude » du mur rideau de la partie « froide », l’air chaud, qui aurait tendance à migrer vers le haut en raison du phénomène de convection, ne peut pas entrer en contact avec une surface dont la température est suffisamment froide de façon à générer de la condensation.
Outre les parapets, une autre condition qui peut nécessiter la compartimentation des systèmes de mur rideau est leur intégration devant des cages d’ascenseurs. Dans le cas présent, la division à considérer est sur un plan horizontal, mais en appliquant les mêmes principes et précautions que dans le cas des parapets et de la création de compartiments verticaux.
Détail conventionnel souvent exécuté, mais pouvant occasionner des problématiques de condensation.
Bien qu’il existe une panoplie d’autres façons de réaliser ce type de détail, cette proposition illustre comment compartimenter horizontalement, par la redondance de meneaux verticaux, les sections de mur rideau de façon à ce que la convection de l’air à l’intérieur d’une section contenue entre deux meneaux ne permette pas la formation de condensation en raison de variation de température trop importante.
Conclusion
La compréhension de la science du bâtiment est une compétence clé afin de concevoir, fabriquer et installer adéquatement un système de mur rideau au niveau d’un parapet et dans un contexte de cage d’ascenseur. La question au cœur de ces analyses est de bien comprendre comment se forme la condensation. Ensuite, s’il est impossible de prévenir sa formation, le système doit être conçu de façon à gérer cette eau, et d’assurer une évacuation adéquate afin d’éviter la dégradation des composantes et du bâtiment.