4.1. Introduction

Le point de départ de la sélection de tout élément verrier réside dans la formulation des critères de conception. Ceux-ci sont multiples en prenant en considération les facteurs climatiques, les performances thermiques, les prérequis reliés à l’occupation, à la sécurité, à la chute de débris etc. Afin de bien saisir les enjeux, nous présentons un ordinogramme permettant de visualiser les étapes requises pour définir et s’assurer de répondre aux critères de conception nécessaires.

L’Annexe D de la Norme CSA-A500 « Garde-corps », basée sur des références du Royaume-Uni, propose une approche fort intéressante pour l’évaluation du risque de bris de verre qui devrait guider tout concepteur dans la sélection des produits verriers. L’Annexe présente également un ordinogramme couvrant tous les critères pouvant influencer la composition des vitrages.

Cette section s’inspire de ces critères.

4.1.1. Sélection des vitrages - ordinogramme

4.1.2. Descriptions des étapes

PROJET LOCALITÉ / INFORMATIONS CLIMATIQUES CCQ
La localisation géographique du projet et les particularités du site permettent d’identifier les conditions climatiques (pression de vent 1/50 ans; degrés/jours etc.) selon le CCQ en vigueur.

VOCATION, PRÉREQUIS ET ESTHÉTISME
L’usage qui sera fait du bâtiment (ou portion de) dictera des niveaux de sécurité pouvant varier selon les exigences particulières de ses occupants. (Boutiques, banques, restaurants lieux de culte, etc.)

L’apparence extérieure et les performances énergétiques doivent être évaluées simultanément afin que la réflexion et la teinte des vitrages soient prises en compte dans la composition retenue.

CHARGES DE CONCEPTION
Voir la section 4.2. Charges de conception sur les vitrages

EXIGENCES THERMIQUES
Voir la section 4.3. Exigences thermiques

DIMENSIONS
Les formats proposés des modules de vitrages peuvent avoir une influence sur les épaisseurs des verres, la sélection des vitrages et la profondeur des éléments du murs rideaux.

UNITÉS SCELLÉES
Voir la section 4.4. Unités scellées

VERRE ET TYMPAN MONOLITHIQUE
Présent dans plusieurs types de murs rideaux : vestibule d’entrée, mur intérieur ou tympan avec panne isolée. Voir la section : Verre trempé et verre renforcé à la chaleur

CONCEPTION VITRAGE – VENT /. NEIGE
Vitrages conçus pour des conditions d’appuis (4 ou 2 côtés) sous des charges de vent (murs) ou de vent et neige (lanterneaux)

CONCEPTION VITRAGE – VENT ET GARDE-CORPS
Vitrage conçu pour des charges combinées de vent et de garde-corps selon le CCQ

CRITÈRES DE REDONDANCE SATISFAITS
Voir la section 4.2.3. Charges de conception sur les vitrages – Garde-corps

COMPOSITIONS
Les compositions et les épaisseurs résultant des critères de conception et des exigences thermiques

ÉPAISSEURS COMPATIBLES AVEC SYSTÈMES VERRIERS ET BUDGET
Validation que les épaisseurs des unités scellées retenues soient compatibles avec les profilés du mur rideau et fenêtre; optimisation au besoin pour rencontrer les objectifs budgétaires.

SOLUTIONS TECHNIQUES SATISFAISANTES
Les vitrages sélectionnés rencontrent les exigences du projet