Imprimer ce chapitre

Important : Dans le cadre de tout projet de mur rideau, les informations qui suivent doivent être vérifiées par un professionnel.

 

Il existe plusieurs types de systèmes de retenue du verre :

  1. Verre retenu mécaniquement
  2. Verre collé
  3. Verre agrafé (dans le cas d’une structure architecturale vitrée)

 

Le plus répandu est celui dont les unités de verre sont fixées mécaniquement aux meneaux par des profilés avec nez pour permettre le vissage des plaques à pression. Ces vitrages installés avec plaques à pression doivent être scellés sur la face intérieure à l’aide de garnitures d’étanchéité souples faites de joints en élastomère conformes aux normes ASTM C509, C542 ou C864.

 

Il existe aussi des murs-rideaux dont les verres sont collés, par l’intérieur ou par l’extérieur, sur des meneaux sans nez avec l’aide de silicone structurale.

Toute combinaison de ces deux méthodes (mécanique et collé) est bien entendu possible et couramment utilisée.

 

Le montage à la silicone structurale signifie que les thermos ne sont pas retenus mécaniquement à la structure, mais plutôt qu’ils sont collés à la silicone.  Le montage à la silicone se fait normalement à 2 côtés ou à 4 côtés.

  • 2 côtés signifie que le thermos est retenu mécaniquement sur 2 côtés et à la silicone sur les 2 autres côtés.
  • 4 côtés signifie retenu à la silicone sur tous les côtés. Ce dernier, lorsqu’effectué en chantier, doit faire l’objet d’un contrôle qualité rigoureux pour s’assurer du respect total des règles de l’art, car la silicone demande des conditions de cure très spécifique pour atteindre sa résistance optimale.

 

La conception des murs-rideaux dont le vitrage est collé à la silicone structurale doit notamment respecter les normes ASTM C1401, Guide for Structural Sealant Glazing et ASTM C1249 Standard Guide for Secondary Seal for Sealed Insulating Glass Units for Structural Sealant Glazing Applications.

image-6

image-7

Profilé de mur-rideau traditionnel versus profilé pour vitrage extérieur collé

Source: Murs rideaux en verre et métal : Guide des règles de l’art, technologies du bâtiment, SCHL, 2004

 

 

sans-titre

 

 Système de retenue mécanique du verre

 

Comments are closed.