Imprimer ce chapitre

Les joints mécaniques d’assemblage des verrières et lanterneaux en verre (panneaux de verres inclinés) doivent permettre au meneau horizontal ou incliné de chevaucher en partie le meneau vertical afin que les eaux d’infiltration soient drainées dans les gouttières du profilé des membrures.

La jonction du bas du panneau de verre incliné et du mur vertical du bâtiment doit permettre l’évacuation, vers l’extérieur, des eaux de condensation et d’infiltration.

Les capots et plaques à pression interceptant l’eau qui ruisselle sur le vitrage doivent être aussi minces que possible et comporter des extrémités biseautées afin de favoriser l’écoulement de l’eau sur le vitrage. Les capots et les plaques à pression ne doivent pas comporter de trous de drainage ou de ventilation permettant à l’eau de pénétrer dans le système.

Un joint de calfeutrage doit être installé par-dessus les garnitures d’étanchéité extérieures au bas des panneaux et remonter latéralement de 150 mm minimum, et par-dessus les garnitures d’étanchéité extérieures au périmètre des panneaux, lorsque l’angle du verre avec le plan horizontal est inférieur à 30 degrés.

Les cales d’appui du vitrage ou des panneaux doivent être conçues de façon à ne pas bloquer l’évacuation des eaux d’infiltration (biseauter l’arrière des cales).

Les garnitures d’étanchéité intérieures sur lesquelles s’appuie le panneau ne doivent pas s’écraser avec le temps sous le poids du panneau et de la charge de conception.

 

Dans les locaux où le pourcentage d’humidité relative est susceptible de créer de la condensation sur le côté intérieur du vitrage ou sur les membrures, les extrusions doivent être munies de gouttières étanches à la jonction des meneaux. De même, les gouttières doivent être dimensionnées pour pouvoir contenir et évaporer l’eau de condensation avant que celle-ci déborde.

image 20

Verrière, drainage de l’eau d’infiltration et évaporation de l’eau de condensation

Source: Guide du mur-rideau, CEBQ

 

image 21

Verrière, drainage de l’eau d’infiltration et de condensation

Source: Guide du mur-rideau, CEBQ

 

 

image 23

 

Exemple de verrière

Source: CLEB

Comments are closed.