- Guide sur le mur rideau - http://guidemurrideau.com -

Mur-rideau en panneaux ou pré-vitrés

Ce type de système est livré complètement assemblé et pré-vitré au chantier.  Le manufacturier doit impérativement produire un dessin d’atelier vérifié et scellé par un ingénieur.  Le travail d’assemblage de l’œuvre consiste donc à installer les ancrages selon les plans de localisation, poser les panneaux pré-vitrés et effectuer les détails de scellement en suivant les prescriptions du manufacturier.

image 6

Mur-rideau en panneaux

Source: Internet

 

Ancrage des panneaux

Les plaques d’ancrage des murs-rideaux en panneaux se doivent d’être pré-installées solidement au bon endroit pour permettre l’installation des panneaux les uns à la suite des autres.  Ces plaques peuvent avoir différentes formes pour accommoder différentes conditions de mur ou de structure. Le type d’ancrage approprié doit être déterminé par un professionnel.

Le système d’ancrage permet d’ajuster le panneau dans tous les axes, sans trop d’effort même une fois installé.  Il permet aussi de le sécuriser une fois ajusté pour assurer qu’il reste solidement en place.

Les plaques peuvent être retenues au moyen de chevilles à goujon ou d’expansion, ou au moyen de rail d’ancrage incorporé à même la structure de béton ou d’acier. Le type d’ancrage approprié doit être déterminé par un professionnel.

Il est très important de toujours valider au dessin d’atelier ce qu’il est requis d’utiliser.

 

 

image-4

Schéma d’ancrage des panneaux à la dalle

Source: Internet

 

 

image 9image-5

Schémas d’ancrage des panneaux à la dalle

Source: Internet

 

Hissage et Installation des panneaux

Les panneaux sont livrés au chantier, pré-vitrés et doivent donc être manœuvrés à l’aide de machinerie ou d’outillage prévu à cet effet.  Plusieurs méthodes sont disponibles, la grue tour, la mini grue, et autres. Des systèmes plus adaptés sont aussi disponibles spécifiquement pour les projets d’installation de mur-rideau.

image 11

image 12

Hissage et installation des panneaux

Source: Internet