Imprimer ce chapitre

Le mur-rideau en verre et en aluminium s’avère l’un des parements les plus performants et populaires pour les bâtiments commerciaux et les tours d’habitation. Le mur-rideau moderne se veut un produit de haute ingénierie fondé sur des procédés industriels raffinés et des notions de production en série, de normalisation, d’outillage et d’usinage précis.

Toutefois, la conception, la fabrication et la mise en place d’un système de mur-rideau sont généralement l’œuvre d’un seul sous-traitant et nous constatons que les spécialistes de la conception interviennent peu dans le processus. L’absence de participation au concept détaillé oblige ainsi à s’en remettre à l’expertise technique des fournisseurs (sous-traitant) de murs-rideaux et, trop souvent, à constater l’incapacité des spécialistes de bien évaluer l’à-propos de concepts particuliers proposés par les concepteurs/distributeurs.

Les présents articles visent donc à offrir de l’information de base aux architectes, fabricants et installateurs à propos de ce système de construction aux propriétés remarquables.

 

Définition

Le mur-rideau contemporain est un assemblage de fenestration agissant comme système de mur non porteur qui est suspendu, par des points d’ancrage, à la face extérieure de la structure d’un bâtiment.  Les points d’ancrage sont fixés à la structure selon une grille qui permet la répartition des charges du mur-rideau, causées par son propre poids et par les charges qu’il impose à cause de l’interaction avec les éléments naturels, par exemple les charges dues aux vents.  L’assemblage, en usine ou au chantier, de ses composantes préfabriquées, forme un système continu et cohérent d’écran pare-pluie, pare-air et pare-vapeur et comprend des éléments opaques ou transparents, ouvrants ou fixes.  Typiquement, un mur-rideau est composé d’unités de vitrage simple, double ou triple de dimensions variables, de tympans isolés et d’une structure légère d’aluminium.  Ils peuvent aujourd’hui être choisis par catalogue selon les détails standards d’une série spécifique à un fabricant, ou dessinés sur mesure pour un projet particulier.

L’utilisation répandue des systèmes de mur-rideau d’aluminium et de verre et leur développement constant sont dus à leur grande flexibilité de design, aux économies d’espace dans les bâtiments, à l’accélération du processus de construction des façades et à l’amélioration significative des performances techniques.

 

Les systèmes muraux doivent généralement répondre à de nombreuses contraintes afin d’atteindre les performances attendues. Ils doivent notamment:

  • avoir une résistance et une rigidité structurales suffisantes;
  • faire obstacle aux mouvements de l’air;
  • faire obstacle aux précipitations;
  • faire obstacle aux mouvements de vapeur d’eau;
  • faire obstacle aux mouvements de la chaleur;
  • résister au rayonnement solaire;
  • optimiser l’éclairage naturel selon les besoins;
  • résister à la propagation des flammes;
  • éviter la propagation d’odeurs;
  • atténuer la transmission du son et des vibrations;
  • présenter une bonne durabilité des composantes;
  • être esthétique et être réalisé à coût compétitif.

 

Comments are closed.